Paris, 12 octobre 2023 – Hi Inov – Dentressangle, la société de venture capital franco-allemande annonce pour son 10ème anniversaire le premier closing de son troisième millésime, qui a atteint 75 millions d’euros. La société de gestion vise un objectif de levée de 150 millions d’euros.
Basé à Paris et Munich, Hi Inov annonce un premier closing de 75 millions d’euros du fonds Hi Inov 3. La société passe ainsi un premier cap grâce au soutien des investisseurs historiques mais aussi à une nouvelle base d’investisseurs, plus internationale, constituée d’institutionnels, de holdings familiales d’investissement, et d’entrepreneurs.
Un objectif de 150 millions d’euros pour Hi Inov 3
Hi Inov se projette désormais sur une levée de fonds globale de 150 millions d’euros. Ce fonds Hi Inov 3 investira des tickets de 2 à 6 millions d’euros et jusqu’à 15 millions d’euros par investissement en série A et B. Il vise en particulier six secteurs :
- Logiciel SaaS applicatifs
- Logiciels PaaS, solution no code/low code
- Logiciels d’infrastructure cloud, Devops
- Intelligence artificielle, data
- Outils collaboratifs, nouveaux modes de travail
- Climate tech
Nouveauté pour ce millésime 3 classé SFDR 8, Hi Inov s’est engagé dans une démarche de soutien pédagogique et technique à son portefeuille pour abaisser l’empreinte carbone des applications numériques en production : cet objectif ambitieux passe par la mise en place de bonnes pratiques de développement, du choix de l’architecture technique, à celui du cloud provider, sobre en énergie « by design ».
Un premier investissement dans la start-up RH allemande Kenjo
Fort de ce premier closing, Hi Inov a syndiqué un premier tour de série A de 8,8 millions d’euros au bénéfice de la start-up allemande éditrice de logiciels RH, Kenjo. Réalisé par l’équipe de Munich, cet investissement illustre le succès de l’implantation de Hi Inov dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et au Bénélux, où la société a déjà réalisé 8 investissements depuis l’ouverture de son bureau en Allemagne en 2019.
Plus de 320M€ sous gestion et 38 start-up soutenues en 10 ans
Cofondé en 2013 par Pierre-Henri Dentressangle et Valérie Gombart, Hi Inov avait pour ambition originelle de constituer un portefeuille de start-up innovantes de la tech digitale B2B, avec l’objectif d’accompagner comme actionnaire de référence leur développement et ainsi devenir des leaders mondiaux de leur catégorie. Une décennie plus tard, le bilan est très positif. Hi Inov a fait émerger des leaders comme Deepki, Platform.sh, ou encore 360 Learning, 3 scale up phares de la French Tech listées au prestigieux Next 40 et Next 120 ou encore Ninox, leader du PaaS no code pour l’industrie basé à Berlin.
Au cours des 10 dernières années, Hi Inov a fait l’acquisition de trente-huit sociétés européennes, et compte aujourd’hui 320M€ de capitaux sous gestion. La société, qui a déjà réalisé 14 cessions, délivre des retours sur investissement au-delà des standards, dans le premier quartile du Venture Capital, avec un multiple brut portefeuille de X3, et un DPI de 1,5 X sur les premiers millésimes.
Afin de soutenir son développement et le déploiement des prochains fonds, l’équipe de Hi Inov s’est étoffée, passant de 12 à 16 collaborateurs cette année.
Pierre-Henri Dentressangle, fondateur et chairman de Hi Inov, a déclaré : « Le binôme que nous formions avec Valérie Gombart en 2013 réunissait nos deux visions d’entrepreneur et d’investisseur, avec l’ambition d’accompagner les start-up tech B2B dans leur mission de digitalisation des entreprises. Nous continuons de remplir cette mission en accompagnant aujourd’hui près d’une quarantaine de sociétés européennes, toutes renommées et à la pointe de leur technologie dans leurs domaines. Nous nous réjouissons de poursuivre cette belle dynamique au travers de cette nouvelle levée de fonds qui nous permet de gagner en moyens et en rayon d’action. »
« Ce premier closing réussi témoigne de la confiance de nos investisseurs dans le modèle haute couture et d’hyper-spécialiste de Hi Inov, qui a fait notre succès au cours de la dernière décennie. Grâce au support de nos LPs, et en s’appuyant sur une équipe étoffée – et aujourd’hui paritaire – de 16 collaborateurs dont 4 operating partners, Hi Inov entend poursuivre l’accompagnement de ses start-up à travers son modèle de croissance durable » a pour sa part commenté Valérie Gombart, fondatrice et CEO de Hi Inov.